TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D’ASSISTANCE ET DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Le Titre Professionnel « Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37681, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 12-06-2023
Échéance de l’enregistrement – 01-09-2025

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de prérequis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Objectifs

Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le Technicien d’Assistance en Informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées.
Il participe au déploiement du système d’information et du réseau et se met au service des utilisateurs en :

  • Participant à la sécurité informatique de l’entreprise, notamment en diffusant et rappelant régulièrement les bonnes pratiques en matière d’hygiène numérique.
  • Prévenant les pannes et participant à la mise en place des stratégies de sauvegarde et de restauration, dans le cadre du plan de continuité de l’entreprise.

Il aime être au contact quotidien des utilisateurs dans une entreprise ou une organisation et aime dépanner, expliquer et accompagner.
Il sait intervenir aussi bien sur les aspects matériels que logiciels.
Il est considéré comme un sauveur ou un Monsieur Solution !

Date de début de la formation

Octobre 2025

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Formation en Centre de Formation :

La formation se déroule en face à face pédagogique avec des mises en situation en ateliers professionnels pour une approche pratique et interactive.

Travaux pratiques et mises en situation :

Les apprenants seront souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à la fonction de Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique.

Formation individualisée :

Nous proposons une approche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi un apprentissage personnalisé.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min
  • Entretien technique : 00 h 30 min
  • Entretien final : 00 h 15 min
  • Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 45 min

Contenu de la formation

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur,
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile,
  • Intervenir sur un réseau sécurisé,
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux,
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données,
  • Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée,
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc,
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques,
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique,
  • Numérique responsable,
  • Savoir-être entreprise et communication professionnelle,
  • Anglais,
  • Réalisation d’un projet en groupe.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 5 000 euros pour les entreprises en 2025.

5 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • ESN
  • DSI
  • PME/PMI/TPE
  • Collectivité territoriale ou service public

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

I1401 – Maintenance informatique et bureautique

Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
RNCP37681 - Active
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION
Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

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Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr