TECHNICIEN RÉSEAUX IP

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 (BAC)

RNCP N° 35295

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de prérequis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Rythme :

Pendant 2 mois, 3 semaines école, 1 semaine entreprise puis 1 semaine école, 3 semaines entreprise

Durée :

1 242 heures

Lieux de formation

NUEVO Montreuil (93)

71, rue Robespierre

93100 MONTREUIL

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

Délais d’accès :

3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Contenu de la formation

Onboarding :

  • Accueil, team building

Intervenir sur un réseau sécurisé (1)

  • Comprendre le modèle OSI et l’architecture TCP-IP
  • Configurer l’adressage IP
  • Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP)
  • Configurer un équipement de routage
  • Lire un schéma d’architecture réseau
  • Maintenir la documentation technique du réseau
  • Mettre en service les réseaux sans fils et CPL (WIFI, courant porteur en ligne…)
  • Mettre en service le câblage et les commutateurs
  • Mettre en place un serveur d’impression et partager l’imprimante en réseau

Numérique responsable

  • Se former au numérique responsable avec le MOOC de l’INR

Savoir-être entreprise et communication professionnelle

  • Connaitre les différentes communications verbales, non verbale, paraverbale.
  • Maitriser les différentes techniques de communication
  • Accroitre sa communication dans un échange (client – fournisseur)

Onboarding (2)

  • Accueil retour, soft skills, travaux team building

Intervenir sur un réseau sécurisé (2)

  • Sécuriser physiquement les équipements informatiques.
  • Protéger les postes de travail des risques informatiques.
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde des données, des systèmes et leurs restaurations.
  • Assurer une veille technologique sur les différentes solutions de sauvegardes (logiciels, matériel, cloud..).

Connecter un équipement numérique au réseau IP

  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale
  • Câbler (mise en pratique)
  • Identifier les pannes et vérifier les câblages
  • Connecter différents types de réseaux
  • Connecter les équipements réseaux en filaire ou non-filaire
  • Optimiser le câblage
  • Gérer et prévenir les interférences entre les différents types de câblage de l’entreprise

Installer et configurer les équipements réseau

  • Installer l’équipement de connexion et le configurer via l’interface Web
  • Installer un serveur DHCP et configurer le service
  • Mettre en place un serveur de partage de fichiers ou un serveur de stockage en réseau (NAS)
  • Mettre en place et partager les éléments périphériques connectés
  • Configurer et sécuriser un réseau sans fil (nom de réseau, mot de passe et sécurité wifi, filtrage MAC)
  • Configurer un compte de messagerie en local ou en ligne

Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée

  • Gérer les droits d’utilisateur dans le réseau
  • Changer ou réinitialiser un mot de passe
  • Gérer les droits d’accès des utilisateurs ou de clients
  • Intégrer un poste client et les entités associées dans un annuaire
  • Connaissance des concepts de base d’un annuaire (LDAP)
  • Connaissance des principes de base d’une gestion sécurisée des identités
  • Connaissance des objets d’un annuaire (GPO)
  • Partager une ressource (dossier imprimante de fichier)
  • Mettre en œuvre une politique de sécurité
  • Introduction aux pratiques Cybersécurité, Pen test

Compétences transverses

  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes

Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

  • Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système
  • Nettoyer les postes (lenteur, dysfonctionnements)
  • Protéger les postes
  • Réinitialiser les mots de passe ou récupérer les données

Préparation du projet

  • Détermination des groupes et thèmes

Habilitation électrique

  • Formation et passage de l’habilitation électrique BS

Anglais

  • Acquérir et utiliser le vocabulaire de l’informatique
  • Comprendre et rédiger des documents techniques
  • Gérer les supports techniques anglo-saxons
  • Être à l’aise lors de conférences téléphoniques

Mettre en place un serveur de données

  • Analyser les différents types de serveur de données et leur modalité d’administration et connexion
  • Installer un serveur de données
  • Maintenir un serveur de données
  • Gérer la politique de sécurité d’un serveur de données
  • Réagir en cas d’incident de sécurité

Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo

  • Les différents types de solutions domotiques
  • Les différents types de solutions de vidéo et vidéo surveillance
  • Mettre en place une architecture domitique et vidéo
  • Administrer et sécuriser une architecture domotique et vidéo

Installer et maintenir un système de téléphonie IP

  • Installer un système de téléphonie IP
  • Maintenir un système de téléphonie IP
  • Gérer la sécurité
  • Les architectures virtuelles/cloud de téléphonie IP et leur administration

Projet (1)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation

Projet (2)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation

Préparation/coaching

  • Préparation au passage du titre professionnel

Tarifs et financement

Financement de la formation pris en charge à 100 % par l’OPCO de branche.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Une entreprise de services du numérique (ESN) qui offre des prestations en informatique, téléphonie, et parfois en vidéo-surveillance et contrôle d’accès

Un fournisseur d’accès à internet ou un sous-traitant

La DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien télécom
  • Technicien réseau informatique
  • Technicien en téléphonie
  • Technicien courant faible
  • Technicien d’intervention client
  • Technicien de maintenance informatique

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • I1401 – Maintenance informatique et bureautique
  • I1307 – Installation et maintenance télécoms et courants faibles

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr