TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN SUPÉRIEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Le Titre Professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier de Technicien supérieur systèmes et réseaux a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37682, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 12-06-2023
Échéance de l’enregistrement – 01-09-2026

Page mise à jour en janvier 2025

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de prérequis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Objectifs

Dans le respect des procédures et des consignes, le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il adopte systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d’actualiser ses compétences en continu.

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Rythme :

Pendant 2 mois, 3 semaines école, 1 semaine entreprise puis 1 semaine école, 3 semaines entreprise

Durée :

2 310 heures

Lieux de formation

NUEVO Montreuil (93)

71, rue Robespierre

93100 MONTREUIL

Contenu de la formation

Onboarding :

  • Accueil, team building

Connaissances générales du SI et ses composants

  • Faire un tour d’horizon des connaissances fondamentales de l’IT, du Système d’Information et des composants qui forment le SI
  • Indiquer des pratiques recommandées pour la gestion des services informatiques (ITIL)
  • Découvrir les fondamentaux et les différentes technologies de virtualisation
  • Comprendre la théorie de la virtualisation (Solutions + licencing, Solution Open-Source, offres, IaaS)

Administration des réseaux

  • Comprendre les concepts généraux des réseaux
  • Identifier le acteurs du marché, solutions et infrastructures
  • Maîtriser la segmentation d’un réseau d’entreprise
  • Effectuer les routages
  • Déployer les routages et services, téléphonie fixe
  • Interconnecter Internet, protocoles routage réseaux mobiles et IP qui acheminent les paquets de données (smartphones)

Numérique responsable

  • Se former au numérique responsable avec le MOOC de l’INR

Savoir-être entreprise et communication professionnelle

  • Connaitre les différentes communications verbales, non verbale, paraverbale.
  • Maitriser les différentes techniques de communication
  • Accroitre sa communication dans un échange (client – fournisseur)

Onboarding (2)

  • Accueil retour, soft skills, travaux team building

Administration système Windows et Linux

  • Configurer et administrer les systèmes Windows
  • Sécuriser l’accès aux ressources partagées
  • Restreindre et personnaliser l’environnement client
  • Administrer des systèmes Linux
  • Mettre en place des services réseaux sous Windows et Linux

Réseau approfondi

  • Mettre en place une stratégie d’adressage, de witching – IP V6 – Vlan
  • Configurer et administrer les équipements actifs du réseau
  • Isoler les ressources et services d’un réseau d’entreprise
  • Interconnecter des équipements en IPv6
  • Comprendre les concepts généraux des réseaux
  • Identifier le acteurs du marché, solutions et infrastructures
  • Maîtriser la segmentation d’un réseau d’entreprise
  • Effectuer les routages
  • Déployer les routages et services, téléphonie fixe
  • Interconnecter Internet, protocoles routage réseaux mobiles et IP qui acheminent les paquets de données (smartphones)

La VoIP

  • Mettre en place une solution collaborative VoIP
  • Administrer et gérer des comptes SIP et leurs services
  • Intégrer des fonctionnalités de VoIP dans une infrastructure VDI pour offrir une communication vocale en temps réel entre les postes de travail virtuels (comptes SIP pour les utilisateurs de fonctionnalités de VoIP)
  • Etablir, contrôler et terminer des sessions de communication vocale sur IP (comptes SIP pour téléphonie IP)

Sauvegarde et stockage

  • Connaître les différents types de support de stockage
  • Mettre en place un plan de sauvegarde
  • Monter du stockage distant sur des hôtes physiques ou virtuelles

Assistance aux utilisateurs Centre Support et gestion de parc

  • Connaître les procédures suivantes : déclaration de tickets, affectation, compte rendu
  • Identifier le principe d’escalade, support et les différents niveaux N1-N2-N3
  • Adopter une méthodologie de dépannage
  • Définir et mettre en oeuvre le contrat de service : Service Level Agrement (SLA) & La Garantie de Temps et de Rétablissement (GTR)
  • Découvrir le GLPI, Fusion Inventory, remontée des ressources sur les postes, des services TAG | Gestion flotte MDM (théorie)

Préparation du projet

  • Détermination des groupes et thèmes

Compétences transverses

  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes

Anglais

  • Acquérir et utiliser le vocabulaire de l’informatique
  • Comprendre et rédiger des documents techniques
  • Gérer les supports techniques anglo-saxons
  • Être à l’aise lors de conférences téléphoniques

Cybersécurité : parefeu, politique de sécurité, supervision du SI

  • Connaître les solutions pare-feu, les acteurs et les modèles d’exploitation
  • Configurer un pare-feu
  • Exploiter un pare-feu et de son Dashboard
  • Lire et exploiter des logs et des remontées d’alertes
  • Appréhender les notions de base sur les types de VPN : VPN Ipsec Site to Site – VPN Remote Access – VPN MPLS
  • Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN à distance) et les connexions inter sites (VPN site à site)
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement d’un centre de support, ses acteurs et processus
  • Comprendre l’intérêt de l’utilisation d’une solution de supervision à l’échelle du SI
  • Installer et configurer les équipements d’interconnexion physiques et virtuels, les outils de sécurisation des accès (règles de filtrage, authentification)
  • Appliquer les recommandations de l’ANSSI en matière de sécurité réseau

Administration avancée Windows et Linux, Scripting

  • Faciliter le déploiement de masse des clients
  • Administrer Windows Server via PowerShell
  • Maîtriser les services Linux
  • Comprendre le fonctionnement Apache, NGINX, PHP, MySQL
  • Installer et configurer d’un serveur de partage de fichier instantané (Nextcloud)
  • Déployer la sécurité

Virtualisation et cloud

  • Mettre en place une infrastructure virtuelle
  • Administrer et gérer des machines virtuelles
  • Connaître les différents acteurs du Cloud, connaître les différentes offres
  • Connaître les différents types de technologie de conteneurs
  • Comprendre les impacts et la taille du cloud – contenu e-learning
  • Connaître les différents services de type Saas, les serveurs de messagerie et le fonctionnement d’une console d’administration centralisée
  • Administrer l’environnement de virtualisation en ligne de commandes et les composants de virtualisation à l’aide d’une solution de gestion centralisée
  • Administrer les machines virtuelles et gérer les privilèges
  • Mettre en œuvre et superviser la sauvegarde et la restauration de l’environnement virtualisé

Virtualisation et cloud avancé et sécurisation

  • Mettre en œuvre la haute disponibilité et la répartition de charge
  • Migrer des composants de virtualisation d’une technologie à une autre
  • Administrer l’environnement de virtualisation en ligne de commandes et les composants de virtualisation à l’aide d’une solution de gestion centralisée
  • Mettre en œuvre des techniques d’automatisation de déploiement de machines virtuelles
  • Gérer et mettre en œuvre la mise à jour des composants de virtualisation
  • Administrer les machines virtuelles et gérer les privilèges
  • Mettre en œuvre et superviser la sauvegarde et la restauration de l’environnement virtualisé
  • Diagnostiquer et dépanner un dysfonctionnement en environnement de virtualisation
  • Maintenir et faire évoluer la documentation technique
  • Collecter et mettre à jour les caractéristiques d’une infrastructure virtualisée dans l’outil de gestion des configurations
  • Appliquer la politique de la sécurité du système d’information de l’entreprise
  • Identifier les principales solutions de gestion d’environnements virtualisés
  • Expliquer : les fonctions avancées de la gestion des environnements virtualisés (clustering, stockage, migration) ; les solutions convergentes et/ou hyper-convergentes ; l’impact de la virtualisation sur la consommation d’énergie et l’optimisation des équipements ; les spécificités d’un data center (énergie, refroidissement, réseau, sécurité d’accès), les équipements matériels du cluster (serveurs, baies de stockage, switch) ; les règles de gestion relatives aux licences logicielles

Cybersécurité en entreprise

  • Installer et configurer les outils de sécurisation des accès (règles de filtrage, authentification)
  • Mettre en œuvre les solutions de prévention et détection d’intrusion (IPS, IDS)
  • Installer et configurer les dispositifs permettant la redondance et l’équilibrage de charge
  • Mettre en œuvre la qualité de service au niveau des flux réseau (QoS)
  • Utiliser un outil de gestion centralisée des équipements réseaux (inventaire, version logicielle, configuration)
  • Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN à distance)
  • Appliquer les recommandations de l’ANSSI en matière de sécurité réseau et la politique de la sécurité du système d’information de l’entreprise
  • Assurer la relation avec les fournisseurs

Projet (1)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation

Projet (2)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation »

Projet (3)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation »

Préparation/coaching

  • Préparation au passage du titre professionnel

Tarifs et financement

Financement de la formation pris en charge à 100 % par l’OPCO de branche.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Entreprise de services numériques (ESN)
  • DSI des entreprises
  • Collectivités territoriales
  • PME
  • Structures hospitalières

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien systèmes et réseau
  • Technicien support
  • Technicien d’exploitation
  • Technicien informatique

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • I1401 – Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 – Production et exploitation de systèmes d’information

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr