TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN RÉSEAUX IP ET SÉCURITÉ

Le Titre Professionnel « Technicien Réseaux IP et Sécurité » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Technicien Réseaux IP et Sécurité a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 35295, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 16-02-2021
Échéance de l’enregistrement – 13-06-2026

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de prérequis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Objectifs

Le Technicien Réseaux IP et Sécurité intervient sur l’architecture du réseau local pour l’étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement.
Il est le spécialiste du réseau de l’entreprise : câblage, configuration, connexion d’équipements réseaux.

Le Technicien Réseaux IP et Sécurité exerce dans tout type d’entreprise, il participe au déploiement du réseau au service des utilisateurs et des applications de l’entreprise en :

  • Participant à la sécurité de l’entreprise, notamment en veillant à la sécurité du réseau et aux bonnes pratiques des utilisateurs en matière d’hygiène numérique.
  • Intervenant sur toutes les solutions de stockage de données, de visioconférence et de téléphonie sur IP.
  • Pouvant également intervenir sur l’installation, la configuration et la maintenance d’outils domotiques comme le contrôle d’accès ou la vidéosurveillance.

Date de début de la formation

Juin et Octobre 2025

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Formation en Centre de Formation :

La formation se déroule en face à face pédagogique avec des mises en situation en ateliers professionnels pour une approche pratique et interactive.

Travaux pratiques et mises en situation :

Les apprenants seront souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à la fonction de Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique.

Formation individualisée :

Nous proposons une approche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi un apprentissage personnalisé.

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Contenu de la formation

  • Intervenir sur un réseau sécurisé,
  • Connecter un équipement numérique au réseau IP,
  • Installer et configurer les équipements réseau,
  • Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée,
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données,
  • Mettre en place un serveur de données,
  • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo,
  • Installer et maintenir un système de téléphonie IP.

Et également :

  • Habilitation électrique,
  • Numérique responsable,
  • Savoir-être entreprise et communication professionnelle,
  • Anglais,
  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes.

Et réalisation d’un projet en groupe.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 5 000 euros pour les entreprises en 2025.

5 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • ESN
  • DSI
  • PME/PMI/TPE
  • Collectivité territoriale ou service public

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien télécom
  • Technicien réseau informatique
  • Technicien en téléphonie
  • Technicien courant faible
  • Technicien d’intervention client
  • Technicien de maintenance informatique

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • I1401 – Maintenance informatique et bureautique
  • I1307 – Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
RNCP35295 - Active
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION
Contact

ACCESSIBILITÉ

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Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr